Les Excursions à la Martinique
Plages, Rhumeries, Randonnées et bien d’autres encore
Nous avons sélectionné pour vous ce que nous préférons en Martinique : des choses à voir, à visiter et à faire pour ne rien manquer de l’île. Vous trouverez également au Village de la Pointe un partenariat avec « Beyond the beach », une agence locale qui vous permettra de visiter l’île sous un nouvel angle, avec des excursions et activités originales. Bénéficiez d’une réduction de 5% sur toutes les activités proposées via notre code partenaire !
Les Plages de Martinique
Les plages martiniquaises ont pour particularité de profiter d’une eau très chaude. Il ne vous faudra généralement pas plus de quelques secondes pour vous sentir bien dans l’eau, généreusement chauffée par le soleil. Celui-ci représente d’ailleurs le principal risque : pensez à prendre de la crème solaire pour vous protéger !
Anse Couleuvre
C’est une très belle anse située à la pointe Nord de l’île, au dessus de Saint Pierre. Accès à travers la jungle typique du nord et arrivée sur une plage de sable noire. Si vous nagez, vous découvrirez de petites anses cachées. Un paradis pour le snorkeling !
Les Salines
C’est LA plage la plus connue de l’île… et aussi la plus fréquentée ! Sans doute la plage “Carte postale” par excellence avec sa longue bande de sable doré, ses cocotiers, l’eau calme et turquoise.. Un vrai bonheur ! Des restaurants de plage pour se désaltérer.
Anse Noire
C’est la seule plage de sable noir du sud de l’île aux fleurs, l’anse est réputée pour ses fonds marins : poissons et même tortues s’y laissent observer par celles et ceux qui auront pensé à prendre leur masques et tubas. Un lieu loin de tout.
Plage de la Pointe Marin
Une plage de sable fin, à côté du Club Med à Saint Anne. L’eau comme le paysage y sont très agréables. Ambiance assez animée, plage fréquentée mais toujours sympa !
Les Rhumeries de Martinique
Visitez la Martinique sans se plonger dans l’univers du rhum ? Ce serait passer à côté de l’un des aspects culturels les plus intéressants de l’île. Le rhum, qui est un alcool lié à la culture de la canne, est produit à la Martinique depuis le XVIIe siècle. Le jus de canne est distillé et fermenté directement, selon des procédés spécifiques qui ont abouti aux rhums martiniquais reconnus dans le monde entier.
Plusieurs grandes maisons se partagent la production (limitée) de rhum sur l’île. Chaque rhum a une saveur, une qualité différente ce qui fait qu’il y en a pour tous les goûts. Le Village de la Pointe se trouve notamment à proximité de l’Habitation Clément et de la distillerie La Mauny.
Trois Rivières
La Plantation Trois Rivières vous invite pour une découverte en profondeur de l’univers du rhum : des champs de canne coupés au sucre fermenté, vous saurez tout sur la fabrication du rhum agricole de tradition. Visite de la distillerie et dégustation de rhum à la clé.
Habitation Clément
L’Habitation Clément réunit aujourd’hui au cœur des plantations de cannes à sucre, le siège historique des rhums Clément, un magnifique jardin botanique ainsi que la Fondation Clément pour la promotion des arts caribéens. Visitez un site majeur encore en activité.
Distillerie JM
La Distillerie J.M. à Macouba est la plus vieille rhumerie de la Martinique. Découvrez cette superbe distillerie nichée au fond d’une vallée au pied de la montagne Pelée, tout au nord de l’île. Un passage obligé pour les amateurs de rhum.
Distillerie Saint James
Il s’agit d’une distillerie fumante c’est-à-dire qu’elle est toujours en fonctionnement pendant la période de récolte de la canne soit environ de mi Février à fin Juin. Son origine date de 1765 ce qui en fait l’une des plus anciennes de l’île.
Les Villes de Martinique
Bien que les villes de la Martinique ne fassent généralement pas parti des “must see” de l’île (trop encombrées, une structure parfois anarchique), elles n’en possèdent pas moins ce charme caribéen bien particulier que l’on retrouve sur l’arc des Antilles.
La Martinique urbaine a connu un bouleversement majeur en 1902 lors de l’éruption de la Montagne Pelée au nord de l’île qui a quasiment rayé Saint Pierre -et ses habitants- de la carte. Catastrophe volcanique majeure du XXe siècle, elle eut aussi pour conséquence de voir Fort-de-France devenir la nouvelle ville principale de l’île.
La ville principale se visite rapidement. On peut en faire un bon tour en une demi-journée. L’ancien fort bien sûr, la cathédrale, les rues commerçantes, le bord de mer.. La plus grande attraction de Fort de France est à la sortie de la ville : le jardin de Balata!
Bien que la ville ait été détruite en 1902, il reste néanmoins beaucoup de choses à voir : le marché de la ville, l’ancien théâtre. Le bourg, très touristique, propose de nombreux spectacles de rue aux couleurs locales.
Ville du sud de la Martinique, Sainte Anne offre une ambiance bien plus tranquille que ses voisines du Nord. Bordée de belles plages (Pointe Marin, Anse Michel, etc.), c’est une ville dédiée à la détente et aux loisirs.
Charmante commune de l’ouest martiniquais, les Trois Ilets sont un de lieux les plus animés de la Martinique. Parfait pour sortir le soir, il y a également beaucoup de choses à y voir : la Savane des Esclaves, le musée de la Pagerie, etc.
Les Randonnées de Martinique
La Martinique compte davantage d’espèces florales que la métropole toute entière. Autant dire que l’Île aux Fleurs porte bien son nom. Mais il y a bien plus que cela à voir : île au relief très dessiné, le volcan, les ravines ainsi que les monts ont créé un écosystème luxuriant très dépaysant. Entre la jungle tropicale du nord de l’île et les collines du sud, plus proches des paysages européens, la Martinique offre des panoramas très variés.
En fait, sachez que l’Île a bien plus à offrir que les paysages de cartes postales. Par chance, l’île se prête particulièrement bien à la randonnée : les chemins existent et sont généralement bien entretenus. La meilleure manière d’explorer l’Île de La Martinique, c’est en se baladant à travers ses différents chemins !
La réserve de la Caravelle
Pas besoin d’être un grand randonneur pour emprunter le chemin de la presqu’île de la Caravelle ! Parcours de 30mn à 5h sur cette langue de terre offrant un aperçu sur l’ensemble de la biodiversité de la Caraïbe.
Montagne Pelée
Le Mont Pelée est un volcan encore actif, dont s’échappe assez régulièrement fumées et gaz. Attention donc, à bien suivre les actualités avant de se lancer dans une randonnée car son pourtour est régulièrement évacué.
Montagne du Vauclin
Bien moins élevée que le Mont Pelée (1397m), la Montagne du Vauclin culmine à 504m. Après une courte ascension par un chemin de croix, une vue sur l’ensemble de la côte Est de l’île s’offre aux promeneurs.
Les cascades de Didier
D’un niveau un peu plus “expert”, c’est LA randonnée à faire à la Martinique. Vous remontez le long d’un cours d’eau vers deux cascades sous lesquelles vous pourrez vous baigner. Attention cependant, serpents venimeux et mygales sont souvent observés !
A ne pas rater à la Martinique
La Martinique regorge de trésors et il est bien difficile de faire un “best-of”. Si néanmoins, votre séjour se résume à quelques jours sur notre belle île, certains lieux sont à voir absolument ! Petit récapitulatif de ce que vous ne verrez nulle part ailleurs :
Le Diamant
Situé face au village du même nom, le célèbre rocher du Diamant est un ancien abri de pirate et un des points fortifiés lors des combats entre français et anglais pour la possession du territoire.
Jardin de Balata
Noté numéro 1 des attractions à voir à la Martinique par les vacanciers, le jardin de Balata vaut le trajet à lui seul. Les centaines d’espèces de plantes et d’arbres se répartissent sur un site majestueux qui se visite aussi par des ponts suspendus.
Morne Gommier
Bien moins connu, le Morne Gommier offre l’un des panoramas les plus saisissants de l’île. Vous y accédez par une route assez raide mais l’effort en vaut le détour : vous serez accueilli par l’hôtesse qui vous présentera le sud de l’île.
Baignoire de Joséphine
Bien que vous trouviez des fonds blancs en face du Village de la Pointe, à la Pointe Faula, vous voudrez certainement voir la Baignoire de Joséphine. On dit que l’impératrice Joséphine se baignait déjà dans ce lieu surnaturel par sa beauté.
A faire à la Martinique
Que vous soyez à la recherche de sensations fortes ou simplement de vacances actives, la Martinique vous fournira une gamme de choix qui devrait vous ravir. Certaines activités se pratiquent directement au départ du Village de la Pointe, d’autres nécessitent de se déplacer ailleurs sur l’île.
La Martinique étant une île, ce sont les activités nautiques qui sont mises en avant. A cela deux raisons : d’abord, l’eau est chaude et agréable pour la baignade, deuxièmement parce qu’il y a tant de choses à voir : dauphins, coraux, poissons…
Kayak
Quel meilleur moyen de découvrir la mer des Caraïbes qu’en partant faire du kayak ? Point de rendez vous au Club Nautique du Vauclin et départ vers le nord le long des récifs ou vers le sud et la mangrove protégée dans la baie de Massy-Massy.
Balade en Yole
La yole est un navire local dépourvu de quille, c’est l’équipage qui maintient l’embarcation en équilibre. A la fin du mois de juillet, le tour des yoles de la Martinique attire des dizaines de milliers de spectateurs, mais la navigation est à tester toute l’année !
Kitesurf
Étant situé sur un spot de kitesurf, il semble tout naturel de vous inviter à tester ce sport en pleine expansion. Bien que les premières heures soient souvent difficile, le kite devient vite un plaisir puisque ce sport allie vitesse et sensation sur l’eau.
Sortie en Catamaran
Ce qui peut sembler être une simple sortie en mer deviendra vite un grand moment de vos vacances ! En participant à une sortie en catamaran, vous pourrez espérer voir des dauphins et faire du snorkeling près des coraux.