Passer ses vacances d’hiver au soleil en fait rêver plus d’un… et pour cause, préparer sa valise en y mettant maillot de bain, t-shirt, lunettes de soleil et crème solaire, alors qu’il fait froid et gris dehors, nous procure toujours un sentiment de bonheur indescriptible. Mais où partir au soleil en hiver ? La Martinique est LA destination soleil idéale pour des vacances dépaysantes, ensoleillées et riches en émotions. Parce que le soleil y chauffe presque tous les jours, les mois de janvier, février et mars en Martinique sont particulièrement plaisants : météo parfaite, mer bleue transparente, plages de sables blancs, événements incontournables et activités mémorables à faire. Alors troquez vos bottes contre des tongs et partez profiter du soleil en Martinique !
Que faire à la Martinique en janvier ?
Partir à la Martinique en janvier s’avère être un excellent choix pour de nombreuses raisons.
En janvier, c’est la saison sèche en Martinique. Celle-ci s’étend de décembre à avril. Les températures dans l’air affichent 28° en moyenne, tandis que l’eau affiche 27° (température la plus « fraîche » de l’année !). Janvier est l’un des mois les moins pluvieux de l’année.
La météo en janvier sur l’île aux fleurs est donc propice au farniente sur la plage, aux baignades dans les lagons, mais aussi à la pratique de nombreuses activités.
Quels sont les événements à ne pas manquer en janvier en Martinique ?
L’événement majeur du mois de janvier est le Cata raid, une course extrême en catamarans. Cette course exceptionnelle, qui dure une semaine, se compose de 5 étapes de 30 milles nautique autour de la Martinique.
Quelles sont les activités à faire en Martinique au mois de janvier ?
• Plage, farniente et cocotiers : janvier est une bonne saison pour profiter des sublimes plages de la Martinique et de ses lagons bleu turquoise.
• Plongée et snorkeling : vous pourrez admirer les fonds marins de toute beauté, en vous rendant dans l’un des nombreux centres de plongée ou bien en vous munissant d’un simple masque et d’un tuba.
• Kitesurf, windsurf et surf : janvier est un mois parfait pour s’adonner à l’activité phare de l’île -le kitesurf – mais aussi au windsurf ou au surf. En effet, le vent est soutenu et régulier à cette période de l’année et les vagues seront au rendez-vous !
• Randonnées : les plus sportifs d’entre vous pourront effectuer de magnifiques randonnées au mois de janvier et crapahuter à travers des paysages riches et variés. La montagne Pelée est la randonnée incontournable !
• Canyoning : les aventuriers dans l’âme pourront pratiquer cette activité dans des conditions favorables, avec peu de précipitations.
Que faire en février à la Martinique ?
Février est un mois parfait pour un voyage en Martinique, avec au programme : le célèbre Carnaval, une météo très agréable, de nombreuses activités et du farniente !
Février fait partie de la saison sèche. Vous serez donc assuré d’avoir beau temps et de ne pas subir d’averses violentes.
La température la plus élevée s’élève à 28°. La mer affiche quant à elle une température de 27°, idéale pour les baignades, les sessions snorkeling ou la plongée.
À quel évènement assister pour un voyage en Martinique en février ?
Février est incontestablement le mois le plus festif de l’année en Martinique ! Ne manquez surtout pas son incroyable Carnaval, qui se déroule chaque année durant 4 jours en février.
Considéré comme l’un des plus beaux au monde, il offre un fabuleux mélange de cultures africaines et européennes. Chars colorés, personnages extravagants, traditions, danses, tambours et musique endiablée… Le Carnaval de Martinique est unique en son genre et vous laissera des souvenirs inoubliables.
Quelles sont les choses incontournables à faire sur l’île aux fleurs en février ?
• Lézarder sur les plages paradisiaques : vous pourrez profiter de plages aussi belles les unes que les autres, parmi lesquelles la plage de la Pointe Faula et la plage des Salines, considérées comme les plus belles des Caraïbes !
• Observer les fonds marins : en février, la mer est calme et chaude. Vous pourrez donc piquer une tête sans problème, et même observer poissons, tortues et raies à l’aide d’un masque et d’un tuba.
• Balade en bateau : la mer étant paisible en février, vous pourrez embarquer à bord d’un catamaran et contempler les dauphins et les baleines qui seront au rendez-vous !
• Pratiquer des activités nautiques : kitesurf, surf et windsurf sont très prisés en Martinique. Février est un bon mois pour pratiquer ces sports nautiques.
• Découvrir des paysages à couper le souffle : vous pourrez randonner dans la forêt tropicale, la mangrove, et même gravir la Montagne Pelée sans vous préoccuper de la pluie.
Que faire à la Martinique en mars ?
Partir en mars en Martinique est une très bonne idée : températures très appréciables, évènement unique à ne pas manquer et de nombreuses activités à tester !
Quel temps fait-il en mars à la Martinique ?
Mars est un mois de la saison sèche. Il fait donc assez chaud, avec des températures avoisinant les 28°. Il s’agit également du mois le plus sec, avec 7 jours de pluies (brèves) en moyenne.
Vous pourrez profiter des lagons translucides qui affichent une température de 27° en mars.
Attention : de mars à avril, l’indice UV s’élève à 12. Protégez-vous donc bien du soleil et n’oubliez pas chapeau, lunettes de soleil et crème solaire !
Quels sont les évènements à ne pas rater en Martinique en mars ?
Deux évènements ont lieu au mois de mars en Martinique :
• Le Tombolot de l’îlet Sainte-Marie : ce phénomène naturel se produit de mars à juin. Vous aurez donc la chance de voir ce banc de sable de 200 mètres provoqué par l’association de courants marins et des marées lors de votre voyage en mars à la Martinique. Vous pourrez même vous y rendre et savourer la sensation magique de marcher sur l’eau !
• La foire des expositions : ce salon professionnel a lieu chaque mois de mars durant 5 jours à Fort-de-France. Plus de 230 exposants sont réunis : gastronomie, tourisme, habitat, loisir, prêt-à-porter, etc.
Quelles sont les activités idéales à faire en Martinique au mois de mars ?
• Baignades, détente et snorkeling : profitez d’un décor de carte postale en toute tranquillité : lagons turquoise à 27°, plages de sable fin et fonds marins colorés.
• Pratiquer des activités nautiques : la période est idéale pour vous adonner au kitesurf, surf ou windsurf. La saison se prête également à la pratique du canyoning dans les rivières.
• Crapahuter à travers des paysages variés : avec un très faible risque de pluie, la période est parfaite pour faire de sublimes randonnées !
• Visiter des endroits incontournables : le jardin de Balata, la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle, l’îlet aux iguanes et bien d’autres…
Que mettre dans sa valise pour partir à la Martinique en janvier, en février ou en mars ?
Quel que soit le mois de l’année, il fait toujours beau et chaud en Martinique ! Inutile donc de vous encombrer. Voici les choses essentielles à mettre dans votre valise :
• Des vêtements légers (shorts, robes, jupes, t-shirts… sans oublier le maillot de bain !).
• Une crème solaire, une crème après-solaire, un tube de Biafine en cas de coup de soleil, des lunettes de soleil et des tops lycras pour les enfants.
• Une paire de tongs et une paire de sandales ou baskets légères.
• Des vêtements à manches longues ou des pulls légers pour les soirées un peu fraîches.
• Des chaussures de randonnée, un coupe-vent et un sac à dos pour les sessions randonnées.
• Votre permis de conduire, indispensable pour louer une voiture sur place.
Le petit mot de l’équipe du Village de la Pointe
“Petit paradis encore bien préservé qui ne demande qu’a être découvert, la Martinique possède des atouts très convaincant. Entre faune et flore aux multiples facettes, paradis peuplé de plages de rêves, c’est aussi une destination culturellement extrêmement riche. Nous avons hâte de vous la faire découvrir, de vous dévoiler nos adresses les plus secrètes, de vous faire découvrir les bons produits locaux, les plages les plus sauvages et loin des foules.”
Les hébergements du Village de la Pointe
Pour votre séjour à la Martinique nous vous accueillons sur un emplacement d’exception.
À quelques mètres de la plage de la Pointe Faula, vous êtes réellement “les pieds dans l’eau”.