Où se trouve la Martinique ?
La Martinique, Madinina en créole (l’île aux fleurs) est située au coeur de l’arc des Petites Antilles dans la mer des Caraïbes. Petit bout d’Europe en Amérique, l’île est baignée à l’Ouest par la mer des Caraïbes, à l’Est par l’Océan Atlantique. De quoi offrir aux visiteurs des panoramas somptueux et variés entre mer, montagne et forêt tropicale.
Fuseau horaire : GTM -4
Visa obligatoire : non
Monnaie : euro (EUR)
Langue(s) : français, créole
Capitale : Fort-de-France
Superficie : 1 128 km2
Indicatif téléphonique : +596
Pourquoi partir à la Martinique ?
Aventures
Sports Nautiques
Bien-être
Nature
Plages
Culture
La Martinique comme
vous ne l’avez jamais vue
En journée, les lieux à visiter sont innombrables. Une immersion dans la nature luxuriante de l’île au Jardin de Balata, au coeur d’un paradis botanique. Puis départ pour le rocher du Diamant ! Ancien abri pirate, il a donné son nom à la commune située au Sud de l’Ile aux Fleurs. Enfin, visitez la distillerie de rhum de l’Habitation Clément, véritable monument de l’île.
Pour les plus sportifs, la randonnée d’ascension de la Montagne Pelée, cet ancien Volcan qui détruisit la Ville de Saint-Pierre, est un passage obligé. Pour les autres: plongée à la découverte du corail, kayak en mer, croisière en catamaran, balade en VTT, etc.
Découverte des saveurs authentiques
Que ce soit La Palmeraie, notre Snack-Bar, dans un bar de plage ou dans un restaurant à côté, vous trouverez des plats cuisinés à base de produits frais, de manière traditionnelle, épicés juste comme il faut. Il est très rare de faire un mauvais repas à la Martinique. Pour vos petites faims, ne ratez pas le blanc mangé coco, le flan d’abricot pays, la banane flambée ou la glace artisanale. La Martinique, c’est la promesse d’une découverte gastronomique sans comparaison.
Un héritage culturel passionnant
La Martinique porte encore les traces de la difficile période de la colonisation. Aujourd’hui, un grand nombre de ces lieux se visitent et sont devenus une part non négligeable de la culture martiniquaise. Que l’on parle de la culture du rhum (avec ses habitations), de la canne à sucre, des maisons de maître, on replonge dans cet univers très particulier.
En réalité, la Martinique est une île réellement métissée. Sa culture est née d’influences très diverses provenant des continents africain, européen et indien. Bien sûr, la culture africaine est l’origine première de la culture créole : cela se révèle très fortement dans la musique, les sculptures et la danse notamment. Rester un moment à la Martinique, c’est l’occasion de découvrir cette richesse.
Quand partir à la Martinique ?
Quelle est la meilleure saison pour aller en Martinique
Pour y être à la meilleure saison et profiter d’un superbe temps vous pouvez vous fier à la saison sèche : de décembre à avril. Pour une atmosphère des plus agréable, profitant à de belles randonnées ou aux sport nautique la saison sèche sera la meilleure période. Pour les sports à voiles préférez les mois de janvier et février, mois où les alizés soufflent le plus.
Partir en Martinique pendant la saison des pluies ses avantages comme la régate des Yoles, panoramas à couper le souffle lors de vos randonnées au coeur d’une nature luxuriante.
Période phare de la Martinique, le carnaval Oubliez le carnaval de Rio ou celui de Venise… En Martinique aussi le carnaval est roi ! Véritable institution ancrée depuis le 17ème siècle sur l’île aux fleurs, il se déroule sur 4 jours chaque année.